Présentation de la préqualification hôtellerie restauration à la ferté macé.

8 mars 2013

PRESENTATION DE BEATRICE : stage 1, 2 et 3.

Bonjour à tous

Je me présente je suis Béatrice Lacheray, j'ai 55 ans mariée 2 enfants et 2 petits enfants, j' habite La Ferrière aux  Etangs :

J'ai intégré la préqualification d'hôtellerie restauration afin de me reconvertir dans les métiers de l'hôtellerie restauration, car jusqu'à présent j'exerçais la profession d'assistante maternelle. Je souhaite acquérir des compétences et de l'expérience dans ce domaine.

J'ai une formation de départ dans le domaine tertiaire, mais faute de trouver un emploi j'ai travaillé à Bagnoles de l'Orne pendant quelques années en tant qu'hôtesse d'accueil et doucheuse aux Thermes. Ensuite en tant que vendeuse en habillement. J'ai également fait deux saisons dans un grand Hôtel.

Depuis mon entrée en formation, j'ai effectué deux stages en entreprise. Un dans le domaine de l'hôtellerie qui pour moi a été une grande joie,  ce qui m'a permis d'appronfondir mes connaissances dans la fonction de femme de chambre ainsi que dans le service des petits déjeuners en salle ou en chambre. Cela m'a donné la possibilité de mettre en pratique la formation acquise en centre de formation. Mon second s'est déroulé au domaine de la Maison de retraite. Ce stage m'a décu, car il n'était pas adapté au but de la formation sauf la 1ère semaine où je suis allée en lingerie.

th2

th1

Pour mon 3ème stage en entreprise, je suis allé à l'Auberge "La Fôret" à St Michel des Andaine. Ma fonction au sein de cet Etablissement était employée polyvalente. J'ai pu mettre en pratique mon savoir faire dans le domaine femme de chambre, j'ai effectué des chambres en recouche et des chambre à blanc ainsi que des petits déjeuners. J'ai pratiqué le service du midi en salle ainsi qu'un service de banquet de 32 personnes, ce qui m'a permis de découvrir l'emploi de serveuse en restauration que j'ai adoré.

J'ai effectué également la mise en place de petits déjeuner qui sont principalement servi en salle, la mise en place du restaurant pour les services du midi ainsi que la présentation des assiettes d'entrée et des desserts. J'ai également fait du service au bar. J'ai pu faire les inventaires de la cave et des frigos ainsi que des congélateurs et en même temps j'ai fait l'entretien de tout le matériel de ces postes là. J'ai de plus effectué la plonge et l'entretien de la cuisine et de toutes les parties communes.

Au niveau des chambres cet hôtel en comporte 4 qui sont classée 2 étoiles, j'ai fait l'entretien de celles-ci ce qui consiste à effectuer le nettoyage des sols  ( parquet) en pratiquant la marche en avant, les carreaux et l'entretien des voilages et des rideaux ainsi que des sanitaires.

Les couloirs ont également fait parti de mon travail ainsi que la lingerie ou j'ai pratiqué l'inventaire du linge et des produits d'entretien et des produits d'accueil destinés à la clientèle, ainsi que tout le matériel de travail.

Cet Hôtel Restaurant travaille beaucoup avec les personnes qui s'occupent de la Foret d'Andaine ainsi que les représentants et pas mal de personnes de passage voir un peu de curistes qui parfois louent des chambres.

J'ai été enchanté par ce stage qui m'a permis de concrétiser mes souhaits de départ. en effet j'ai pu voir le service en salle et me confronter à la pratique de femme de chambre, ce que j'ai réalisé avec plaisir dans une ambiance tres agréable et très sympatique.

Pour ma part je pense qu'à l'issu de celui-ci je vais me diriger vers le métier de serveuse en restauration, dès que j'aurais une opportunité sans oublier le poste de femme de chambre.

Présentation de Sylvie.

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Sylvie Rodrigues Ferreira, j'habite Bagnoles de l'orne, j'ai travaillé 22 ans dans la même entreprise dans le secteur administratif.

bagnoles

Pour moi c'est un reconversion totale, car cette  préqualification hotellerie  restauration au lycée Flora Tristan de la Ferté Macé me permet d'avoir des connaissances dans ce domaine et de découvrir ces métiers.

Depuis ma formation j'ai effectué deux stages l'un dans un hôtel de Bagnoles de l'Orne pendant deux semaines qui s'est  bien passé ce qui m'a permis  de mettre en pratique la formation acquise en centre.

Le deuxième stage dans une résidence de personnes agées à Bagnoles pour moi c'etait une trés bonne découverte avec un bon contact avec les résidents. Lors de ce stage j'ai appris la mise en place des salles, le service du petit déjeuner, le service en salle et le nettoyage des appartements l'aprés-midi. C'était une très bonne expérience.

th1

Maison de retraite "Les Jardins de Diane" où j'ai bénéficié d'un très bon accueil

Pour mon troisième stage d'un mois en entreprise que j'ai éffectué a l'Hotel Albert premier , mes fonctions étaient de préparer le buffet pour le petit déjeuner continental vers les 7 heures du matin, ensuite de servir les clients jusqu'a 10 h . Puis avec ma fiche de travail de femme de chambre j'avais des chambres à faire a blanc en recouche avec le passe de l'hotel.

Le nombre de chambres était relatif avec de grosse journée avec le passage du tour de Normandie et vers les dernières semaines avec le passage des cars touristiques notre clientèle étaient essentiellement Anglaise Danoise et beaucoup parisienne.

J'avais une coupure le midi de 12h30 à 13h. L'après midi nettoyage des parties communes, escalier couloir, repassage du linge plat et petit linge de l'hotel

et de la salle de restaurant avec le sol. La direction était exigeante au niveau des chambre, de la mise en place des pliages des peignoirs et des services de toilettes car l'Albert est un trois étoiles, par contre peu importe le temps, du moment que le travail était bien fait .

J'ai travaillé en automomie très rapidement, mes tâches étaient aussi de vérifier tous les produits d'accueil en chambres et les sous mains des 22

chambres.

Nous avons mis en place avec mon moniteur, un service de plateaux en chambres pour les plus belles suites (environ 6), avec des Thermos de café, thé et du sucre.

Ce stage aura  été pour moi un très bon moment car  j'ai appris beaucoup de choses, dans un cadre trés agrèable à tous niveau.

Présentation d'Emilie stage 1 2 3

J'ai 28 ans, j'ai obtenu un CAP Employée Technique de Collectivité. J'ai travaillé pendant 3 ans comme agent d'entretien pour la mairie de Flers dans plusieurs endroits, comme agent de propreté à Netto Decor à Flers, j'ai également été intérimaire dans plusieurs entreprises.

Je suis en préqualification hotellerie  restauration au GRETA de Flers au lycée Flora Tristan à la Ferté Macé. J'ai effectué trois stages.

Le premier à la maison de retraite les Hauts Vents à Flers où j'ai réalisé les tâches suivantes : j'ai assuré la mise en place de la salle, le service en salle, la plonge, le nettoyage des locaux, le service du goûter qui a duré 15 jours.

Le second stage a été effectué à l'hôtel restaurant la Bruyére à St Michel des Andaines qui a duré 3 semaines. J'ai réalisé les tâches suivantes : faire la cuisine, assurer le service, j'ai fait les chambres à blanc ou en recouche, j'ai assuré l'entretien des locaux. Pour mon troisième stage je suis retournée à l'hôtel restaurant La Bruyére à St Michel des Andaines.

39b5b18f_61ca

la coulonche

J'ai realisé mon troisieme stage à l' Hotel la Bruyére à St Michel des Andaines. J'ai realisé les tâches suivantes :  service au bar, service en salle, j'ai effectué les chambres en recouche et à blanc, les petits dejeuners, j'ai trié le linge, j'ai réalisé le lavage, le pliage et le repassage du linge.

Présentation de Carmen. Stage 1,2 et 3

Je m'appelle Carmen, j'ai 59 ans. J'ai travaillé comme gouvernante chez des particuliers sur Paris.

Je suis en Prequalification Hotellerie Restauration au GRETA de Flers au Lycée Flora Tristan la Ferté Macé.

J'ai effectué un stage en Hotellerie au Galion à Flers. J'ai assuré les fonctions de femme de chambre. Les tâches que j'ai pu exercer étaient les suivantes : faire des lits à blancs ou en recouches,  faire les salles de bains et les parties communes. Ce stage m'a permis de decouvrir et d'acquérir des connaissances dans ce métier.

Château de Flers :

WEB_CHEMIN_139_1275658649

Chambre

J'ai réalisé mon 2ème stage au Beverl'inn à flers où tout s'est bien déroulé. J'étais en restauration, employée d'étage, j'ai assuré l'entretien des parties communes, des chambres. J'étais très polyvalente. J'ai même pu assurer le montage de plats en cuisine.

J'ai réalisé mon 3ème stage de 4 semaines en deux parties.D'abord 15 jours à l'EPAHD "la Foret" à Bagnoles de l'Orne. J'ai pu occuper le poste d'agent de service. J'ai pu realiser les tâches suivantes: les petits dejeuners, l'entretien des locaux et l'entretien des chambres, préparer et servir les goûters.

En ce qui concerne le stage suivant, il a été réalisé à l'hôtel de la Pommeraye" à Nantes j'ai occupé le poste de femme de chambre , j'ai realisé les tâches suivantes  : préparation des plateaux et service des petits dejeuners en chambre et préparation du buffet du petit déjeuner en salle, j'ai effectué les chambres à blanc et en recouche, j'ai effectué l'accueil des clients, l'entretien des locaux des parties communes et le traitement du linge en lingerie, la préparation du chariot en étage.

Chambres décorées par des artistes.

8 mars 2013

Christelle Biodore : présentation de mon premier stage au restaurant l'Espérance à la Ferté Macé.

Je m'appelle Christelle biodore, j'ai 34 ans et je fais en ce moment la formation préqualifiante aux métiers de l'hôtellerie restauration. Je suis rentrée dans ce dispositif pour plusieurs raisons. En effet après avoir travaillé un an à l'hôpital de la Ferté Macé (2009) et suite à la formation ESPOIR (2011) où j'ai validé mon projet qui est de travailler en cuisine, je me suis dirigé vers cette formation afin de me rapprocher de mon projet mais aussiparce que cette formation a des équivalences dans le domaine du sanitaire et social.Je dois faire un choix étant donné que j'ai de l'expérience dans les deux secteurs, mais j'ai toujours un penchant pour la cuisine !

restaurant_esperance

Mon premier stage, je l'ai réalisé en cuisine au restaurant, l'Espérance à la Ferté macé. Ce stage, s'est déroulé du 5 au 14 décembre 2012. l'Espérence est un restaurant de gastronomie traditionnelle. Il est le seul dans les environs à proposer un menu à 5,50 euro le vendredi qui est la plus grosse journée en charge de travail. Ce stage, s'est bien déroulé, mais il était trop court.

Durant, ce stage, j'ai touché à tous, j'ai effectué le travail d'un commis de cuisine, c'est à dire que j'ai fais:

*épluchage des fruits et légumes

*découpe des fruits et légumes

*préparation et cuisson des hors d'oeuvre

*préparation de la pâte à pain

*préparation de certains desserts

*cuisson de certains plats

* dressage des assiettes

* plonge

*nettoyage des locaux

présentation de Camille et Magalie

camille

Bonjour,

Nous sommes en Préqualification Hôtellerie Restauration au GRETA de Flers.

Camille : je suis en formation au Lycée Flora Tristan à la Ferté -Macé. J'ai 28 ans j'habite à Bagnoles de l'Orne, j'ai réalisé 2 stages à la Résidence la Forêt à Tessé la Madeleine. J'ai effectué les préparations des petits déjeuner, assuré le ménage dans les chambres, ,j'ai passé la mono-brosse dans les étages ensuite je suis allé aider à faire la plonge et j'ai effectué la mise en place de la salle de restaurant. Les après midi, j'ai préparé les goûters.

Je m'appelle Magalie, j'ai 34 ans, j'habite à la Ferté Macé j'ai travaillé en Hôtellerie à la Ferté Macé à la taverne de la paix en tant que femme de chambre. J'ai fait des lits, du ménage et du repassage, les carreaux et la préparation des petits dejeuner et j'ai fait la plonge. Ensuite je vais aller à l'hôpital de la Ferté Macé.

th234

Camille  :

J'ai fait un stage de 15 jours à la résidence de la forêt à Tessé la Madelaine, j'ai préparé les petits déjeuners, j'ai apporté les petits déjeuners dans les chambres, j'ai assuré le ménage dans les chambres, j'ai fait la plonge, j'ai mis la table dans la salle de restaurant et j'ai préparé les goûters l'après midi.

J'ai fait 15 jours à la résidence la forêt  j'ai préparé les petits déjeuners, j'ai servi les petits dejeuners ensuite j'ai préparé le chariot de ménage dans les étages, J'ai assuré l'entretien dans les chambres, la plonge, j'ai mis la table dans la salle de restaurant et j'ai préparé les goûters l'après midi.

J'ai réalisé un stage de 15 jours à la maison de Diane à Bagnoles de l 'Orne,  j'ai fait de la plonge, débarassé les petits déjeuners dans les chambres, préparé les petits déjeuners sur les chariots, mis la table dans la salle de restaurant,  j'ai fait remplir les pichets sur les tables et j'ai débouché les bouteilles de vin sur les tables, mis la table pour le personnel, rangé la vaisselle en plonge, j'ai aidé à préparer en cuisine,  j'ai servi les repas le midi,d ébarassé, assuré la plonge et le ménage dans les chambres les après midi.

8 mars 2013

Présentation de Thi Da Ngan GUINET + stage 1 et 2 et 3.

Bonjour, j'ai 28ans, je suis la maman d'un garçon de 3 ans et demi. J'ai travaillé comme agent de production pour SAMSIC intérim pendant 1 an. Maintenant,  je suis en formation dans la préqualification des métiers de l'hotellerie et de la restauration au GRETA Sud Normandie au lycée Flora Tristan. La formation dure 6 mois dont 455 heures en centre de formation et 315 heures en entreprise. C'est une formation qui donne des ouvertures sur les métiers du secteur sanitaire et social. Mais moi,  je suis plutôt intéressé par les métiers de l'hotellerie, c'est pour cela que j'ai choisi mes 3 stages dans des hôtels.Mon intérêt n'est pas encorre sûr, et je veux bien de verifier anfin de trouver un bon chemin à travers des stages! J'arriverais de le trouver!

images

Le premier stage, j'ai effectué 2 semaines à l'hotel -restaurant- bar "Au Père Tranquille" à Tinchebray. Mon stage s'est bien passé. L'hôtel contient 7 chambres. J'ai eu l'occasion de faire des chambres, de mettre en place les tables au restaurant, d'assurer le service aux tables, d'aider à la cuisine, de faire le service et la plonge, de faire des cafés en machine...Ce stage m'a donné une vue / un panorama sur les métiers de l'hotellerie et de la restauration.

fir9raebo7fnzq

Le deuxieme stage, c'etait à l'hotel - Restaurant Campanille à Vire pendant 1 semaine.

Mon stage s'est bien déroulé. L'Hotel contient 40 chambres. Il y a eu plus de chambre à faire qu'à l'hotel "Au pere Tranquille". J'ai bien pratiqué les techniques de réalisation des chambres. Le restaurant Campanille est super sympatique et très bon! Mais avec une semaines seulement, je n'ai pas pu précis mon intéret dans secteur l'hotellerie ou restauration.

Le troisième stage, c'était à l'hotel - Saint Pierre à Vire pendant 4 semaines. Je commençais le stage à 7h pour finir à 14h.

Pendant cette période, j'ai eu plus de chance car j'ai pu assuré le service du petit-déjeuner ce qui n'était pas le cas pour les autres stages. J'ai participé à la préparation des plats, j'ai pu faire la mise en place du buffet et faire le service à table et j'ai préparé les plateaux pour le service en chambre pour les clients. Après, j'ai rangé les plats en respectant les règles d'hygiène et faire le nettoyage du restaurant (laver la table, passer l'aspirateur, laver le sol, laver la table du buffet). Une fois que j'avais fini la partie correspondant au restaurant, je continuais à nettoyer les locaux commun comme le hall, la salle de réception, les toilettes ...Ensuite, je montais dans les étages pour faire les chambres : d'abord,  j'ai fait le lit avec une de mes collègues (il y avait 2 femmes de chambre dans cet etablissement) et après nous nous sommes partagées les salles de bain à nettoyer et nous avons pu faire les poussières. Ensuite, pour terminer les chambres, j'ai passé l'aspirateur et j'ai fermé les portes. Enfin, je descendais pour nettoyer le bar.

Tous les jours j'ai pu faire le ménage, sachant que c'est tout à fait normal pour le métier d'employée d'étage, mais je me suis ennuyée. Ce stage m'a confirmé l'idée que je préfère travailler en restauration plutôt qu'en hôtellerie comme par exemple en tant qu'employée d'étage.

En conclusion d'après les stages et la formation  préqualifcation hotellerie et restauration, je souhaite trouver un travail dans le secteur de la restauration et chercher les formations dans ce domaine afin d'être qualifiée.

18 avril 2010

Message personnel.

Nous souhaitons à toutes de trouver un

travail et nous vous encourageons à

continuer dans ce domaine qu'est

l'hôtellerie restauration.

Si vous êtes intéressés par ce secteur en

plein essor, il faut persévérer, continuer et

être motivé sans avoir peur d'aller à

l'encontre des employeurs.

"Il faut provoquer la chance"

18 avril 2009

Remerciements.

Nous remercions l'ensemble des

formateurs, le personnel du GRETA, la

direction, l'établisssement FLORA

TRISTAN ainsi que tous les

employeurs qui nous ont accueilli

dans leurs hôtels, restaurants, maison

de retraite ....

Présentation de la préqualification hôtellerie restauration à la ferté macé.